PLUS DE CURIOSITÉ ?
L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire
Selon certains, la médecine chinoise trouverait son origine il y a plus de 4000 ans. L’enseignement de la médecine chinoise devient officiel à partir de 624, les études sont validées par des examens d’état.
D’après Rwo Shur, une forme de réflexologie aurait par ailleurs pris naissance, il y a 4 000 ans, sous l’Empereur Hwang, dans le cadre de la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion . Yo-Mo Kuan confirme ces faits et précise que ce diagnostic du pied s’intitulait « Kwang Tzu Fa », dérivé du « Zu Hsin Tao ».
Cependant, durant la dynastie Qin (221-216 av. J.-C.), sous l’empereur Shi Huangdi, beaucoup de livres furent interdits afin de promouvoir l’obéissance et la pratique de la réflexologie aurait été fortement restreinte, voire oubliée. On en retrouve malgré tout une trace lors de la période Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.) avec un médecin nommé Hwa Tua, qui aurait appelé son travail « Hua Tus Mi Ji » ou « Le tao du centre du pied ».
Plus tard, sous la dynastie Tang (618-907 ap. J.-C.), un moine japonais nommé Tai Tien Chic Shao aurait étudié la pratique de la réflexologie avant de l’introduire au Japon.
Malgré ces traces de réflexologie qui semblent avoir existé en Chine autrefois, c’est pourtant la réflexologie occidentale initiée par Eunice Ingram qui s’est introduite aujourd’hui en Chine !
Voilà un exemple parfait de l’enrichissement mutuel que peut apporter la réunion de l’Occident avec l’Orient. A la différence que le développement de la réflexologie en Chine a été beaucoup plus rapide qu’en Occident, avec l’ouverture de grands centres, probablement du fait de la « mémoire » pré-existante de cette pratique.
La théorie des 5 éléments est partie intégrante de la médecine chinoise. En observant les manifestations de la nature, terrestre et cosmique, les chinois ont considéré que ces 5 éléments correspondaient au mouvement de tout ce qui vit sur terre en se transformant.
Le Qi est à l’origine de tous les phénomènes. Il représente le Un d’où prend naissance le Deux : le yin et le yang.
- . L’élément Eau est rattaché aux Reins et à la Vessie ; il héberge le ZHI qui donne la vitalité.
- . L’élément Bois est géré par le Foie et la Vésicule ; il abrite le HUN en lien avec les émotions.
- . L’élément Feu est contrôlé par le Coeur et le Grêle, assisté du Péricarde et du Triple Réchauffeur ; il reçoit le SHEN, qui permet la conscience.
- . L’élément Terre est entretenu par la Rate et l’Estomac ; il reçoit le Yi qui entretient la réflexion.
- . L’élément Métal est sous la responsabilité du Poumon et du Côlon ; il abrite le PO, qui élabore notre espace corporel et les réactions de survie.
L’homme a cinq organes élaborant les cinq Souffles qui engendrent « la joie, la colère, la tristesse, la pensée et la peur».
Les excès des émotions sont déjà considérés comme des maladies : « symptômes physiques et psychologiques se confondent, s’expriment ensemble, et sont décrits ensemble sans distinction entre le psychologique et le physique, comme un tout serré indissociable ».
Cette vision n’est pas propre aux Chinois, puisqu’en Europe aussi, lors de la période de l’Antiquité, la psychologie était vue sous l’angle d’un déterminisme physiologique : Hippocrate présente dans « La nature de l’homme » sa théorie, où les humeurs, substances liquides qui abreuvent le corps, sont à l’origine de divers tempéraments.
En rapport au soin réflexologique:
Le réflexothérapeute écoute avec attention ce que dit la personne consultante et l’accompagne, lorsque c’est nécessaire, à clarifier sa pensée ou son ressenti, en prêtant son appareil à penser.
A travers le travail des zones réflexes, la technique réflexe (investie de Qi) et la mise en mots, le réflexothérapeute qui exerce d’après l’énergétique chinoise transforme les vécus souffrants, afin de passer d’une expérience intra-psychique à l’espace inter-subjectif.
Il se réfère aux concepts de la globalité de l’être tels que présentés par la vision chinoise : les mécanismes de préservation sont regroupées sous le terme « Po », les affects sont contenus dans le « Hun », l’intellect avec ses valeurs et ses convictions est emmagasiné dans le « Yi », les désirs sont logés dans le « Zhi », et la capacité de conscience est contenue dans le « Shen ».
La réflexologie d’après l’énergétique chinoise permet de symboliser les vécus difficiles à travers un acte corporel, celui du travail des zones réflexes, car « une symbolisation sans action ne change rien car la symbolisation passe par l’acte : La présentation au monde transforme le monde ».
Le processus de symbolisation semble donc d’une importance cruciale pour se comprendre et comprendre le monde : « L’homme sans parole n’est pas un homme naturel, tant le langage infiltre toute situation humaine »
La parole et la mise en mots font partie du soin autant que le travail des zones réflexes.
Le réflexothérapeute effectue un travail « côte à côte », de coopération, qui donne une sensation d’égalité, et indique que sur un plan humain, nous sommes au même niveau, bien que chacun ait une fonction et une responsabilité propre.